top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJean-Louis Galano

L'optimisme des dirigeants : entre confiance en soi et pragmatisme économique

Dernière mise à jour : 27 sept. 2023



optimisme et pessimisme

Le paradoxe de la confiance

Les enquêtes les plus récentes révèlent que la confiance des entrepreneurs français dans l'avenir de leurs entreprises demeure solide, surpassant la confiance qu'ils ont envers l'économie française, et encore plus celle envers l'économie mondiale. Est-ce le résultat d'une analyse rationnelle des forces et faiblesses, ou bien le reflet du biais de surestimation, tel que l'ont décrit Daniel Kahneman et d'autres chercheurs ?


L’optimisme est un atout précieux pour le leader. Qui voudrait suivre un dirigeant toujours hanté par le doute et la crainte de l'avenir ? Les dirigeants sont optimistes quant à leurs compétences et leurs perspectives, un optimisme qui peut être contagieux et mobilisateur pour les employés.


Le pessimisme des dirigeants à l'égard de l'économie peut résulter d'une analyse plus pragmatique des tendances économiques et des risques inhérents. Il peut également servir à motiver les équipes à relever les défis d'un environnement économique incertain.


Un équilibre possible

En fin de compte, une approche équilibrée pourrait consister pour un dirigeant en un "pessimisme serein" dans l'analyse, favorisant des décisions rationnelles, tout en maintenant un "optimisme éclairé" dans l'action. Cet optimisme devrait reposer sur une vigilance permanente.


L’optimisme sur ses capacités est donc utile au dirigeant mais cet optimisme doit être fondé sur une analyse rationnelle, basée sur des faits et des chiffres, une analyse sincère des risques et des opportunités, de ses forces et faiblesses, ainsi que des avis extérieurs, y compris celui de personnalités pessimistes.


Se préparer au pire et rêver le meilleur

Cette dissonance entre optimisme et pessimisme a un impact direct sur le management au sein des entreprise. Elle influence les choix stratégiques, la mobilisation des équipes et la capacité à naviguer avec succès dans un monde économique incertain et en mouvement.

En tant que dirigeants, maintenir un équilibre entre l'optimisme et le réalisme est essentiel. Cela passe par une analyse informée, des décisions éclairées et une action résolue.


Une voie possible est de faire de l’analyse des risques sereine une pratique quotidienne, d’accepter et de se préparer au pire dans des situations d’incertitude tout en visionnant le meilleur.


78 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page