Par expérience, la gestion des risques dans les projets est trop souvent vue comme une démarche de traitement des risques à impacts négatifs.
Le vocabulaire n’aide pas : le plus communément en Français par exemple, le mot « risque » est vu comme négatif, mais un joueur à la loterie pourra dire qu’il «risque» de gagner le gros lot! Ainsi parler de menaces et d’opportunités peut aider.
La différence entre risque positif (opportunité) et risque négatif (menace) est arbitraire: elle dépend de l’audace avec laquelle le projet est organisé. Si par exemple, le management du projet attribue à une tâche sans surprise la durée durant laquelle elle a été effectuée dans plus de 95% des cas passés, il y a de grandes chances qu’elle puisse être réalisée en moins de temps que prévu. S’il divise la durée par 2, il y a des risques qu’elle prenne plus de temps.
Ainsi, une équipe projet risquophobe produira dans le montage du projet de nombreuses opportunités. Une équipe audacieuse créera, elle, de nombreuses menaces.
Un problème réside dans le fait que l’audace est le plus souvent associée à de l’optimisme et la peur du risque à du pessimisme. De ce fait, une équipe projet risquophobe sera peu encline à rechercher des opportunités dans un projet qu'elle a monté, et une équipe audacieuse peu intéressée à trouver des menaces.
Une solution consiste à faire rechercher les menaces par des personnalités pessimistes et les opportunités par des personnalités optimistes en dehors de l’équipe qui a procédé à l’organisation et à la planification du projet.
Comments