top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean-Louis Galano

Comment le reporting, le contrôle et le pilotage contribuent à la performance de l’entreprise


scène au travail avec ordinateur et tableaux de bord

Quand nous interrogeons des individus en entreprise sur l’usage qui sera fait des informations qui leur sont demandées, il est fréquent qu’ils ne sachent pas répondre. Il arrive même que des dirigeants nous confessent qu’ils ne savent pas trop comment utiliser certaines informations de leurs tableaux de bord.



L’importance du reporting, du contrôle et du pilotage d'entreprise

Le reporting, le contrôle et le pilotage sont essentiels à la réussite d'une entreprise. Le reporting alimente le contrôle en collectant et en transmettant des informations aux décideurs. Le contrôle permet d'évaluer les performances de l'entreprise et de vérifier si elles respectent ses objectifs. Le pilotage, quant à lui, consiste à utiliser les informations du contrôle pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles.

Le reporting, le contrôle et le pilotage d'entreprise permettent ainsi d’assurer la conformité aux objectifs et aux contraintes de l'entreprise, d’identifier les opportunités d'amélioration et de prendre des décisions éclairées.


Comment favoriser le pilotage de l’entreprise

Pour que le reporting, le contrôle et le pilotage d'entreprise soient efficaces, il est important qu’ils soient compris. Les individus doivent comprendre le but et l'usage des informations qu’ils doivent fournir. Cela permettra de prévenir le sentiment d’absence de sens de tâches de reporting qu’ils doivent accomplir. L’insécurité liée au contrôle sera limitée ; elle se traduit par des pensées comme : « je vais être jugé et je courre des risques ». Les inquiétudes liées au reporting seront réduites : « si on me demande cette information, c’est pour pouvoir me juger ». L'engagement coordonné des employés sera également favorisé.


Pour vérifier la pertinence des processus de reporting, de contrôle et de pilotage de votre entreprise, questionnez-vous vous-même et questionnez vos collaborateurs, sur l’usage que vous faites des informations qui leur sont demandées notamment par rapport aux décisions que vous prenez.


34 vues0 commentaire
bottom of page